Huile tondeuse

Uncategorized | 17 juin 2010 |

Le rôle de l’huile moteur dans une tondeuse (ou tout autre moteur)

La fonction principale de l’huile dans une tondeuse à 4 temps est de lubrifier les différentes pièces et assurer le bon état et le bon fonctionnement du moteur dans la durée. Par ailleurs, l’huile joue un triple rôle de refroidissement, de nettoyage et d’étanchéité.

Quelle huile pour les tondeuses à 4 temps ?

L’idéal est de consulter la notice de l’appareil, mais elle n’est pas toujours accessible. Dans ce deuxième cas, il est conseillé d’utiliser une huile monograde SAE30 qui convient bien aux moteurs de petite taille. Vous pouvez également la substituer par une huile de synthèse proche de type SAE 5W30, qui est plus chère mais se consomme moins vite.

Quand faire la vidange de sa tondeuse ?

Il est conseillé de vidanger l’huile de votre tondeuse 4 temps toutes les 50 heures d’utilisation. Personnellement je conseille de faire la vidange une fois par an. Par ailleurs, pensez à jeter un oeil au niveau d’huile toutes les 2 ou 3 utilisations.

Informations complémentaires sur les huiles de tondeuse

Les différentes huiles pour moteur sont indiquée sous la forme de deux fois deux chiffres séparés par un W (exemple 15W40). Le premier chiffre indique la viscosité à froid et le second la viscosité à chaud. Plus les numéros sont petits, et plus l’huile est fluide.

Publier un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>