Bougie tondeuse : changer ou nettoyer

Uncategorized | 17 juin 2010 |

Rôle de la bougie dans une tondeuse

Dans une tondeuse thermique comme dans tout autre appareil sollicitant un moteur à 4 temps, la bougie a pour rôle de produire une étincelle qui enflammera le mélange d’essence et d’air dans la chambre de combustion. Elle joue donc un rôle clé dans le démarrage de votre tondeuse, et est à vérifier en premier si votre tondeuse ne demarre pas.

Quand changer la bougie d’une tondeuse thermique ?

Il est conseillé de changer la bougie de votre tondeuse à essence toutes les 100 heures d’utilisation, ou bien plus tôt si celle-ci ne fonctionne plus.

Nettoyer la bougie d’une tondeuse à gazon

Personnellement, je nettoie la bougie de ma tondeuse thermique à chaque début de saison de tonte. Je procède comme suit:

- je dévisse la bougie avec une clé appropriée (clé à bougie)
- je nettoie le pas de vis ainsi que les électrodes (le dessus de la bougie) avec une brosse metallique afin de retirer le dépôt de suie et autres résidus qui se sont formés dessus. Ceci jusqu’à ce que ces éléments aient retrouvé leur aspect metallique.
- avant de remonter la bougie, je vérifie l’écartement des électrodes avec un jeu de cale, celui-ci doit être de 0,5 mm ou de 0,6 mm selon le modèle de votre tondeuse.

Publier un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>